Chargement en cours

Des résultats exceptionnels pour les compteurs d’eau intelligents de Mont de Marsan

Des résultats exceptionnels pour les compteurs d’eau intelligents de Mont de Marsan

Publié le 09 mai 2018

Pour améliorer son service aux abonnés, la régie de l’eau de Mont de Marsan a choisi l’offre de compteurs d’eau intelligents ON’connect™ de SUEZ. Une relation de confiance s’est rapidement installée entre les équipes de la collectivité et celles de SUEZ, une des clés de la réussite du projet.

ON’CONNECT™, des compteurs d’eau connectés au service des abonnés

Mont de Marsan exploite le service de l’eau de la ville et de sa voisine Saint Pierre du Mont en régie directe depuis 1937. Elle dessert ainsi les 40 000 habitants de l’agglomération via 277 kilomètres de canalisations. En 2016, désireuse de renforcer et de moderniser la relation avec ses abonnés, la collectivité a fait le choix de faire évoluer les 24 000 compteurs d’eau du territoire en adoptant la télérelève.

Alors que le territoire connaissait déjà de très bons résultats en matière de rendement de réseau avec plus de 90% de rendement, le projet était essentiellement motivé par la volonté d’accroître la qualité de service aux abonnés : facturation sur la base de la consommation réelle et non plus estimée, possibilité d’augmenter les fréquences de facturation pour les consommateurs qui le souhaitent, détection d’éventuelles fuites chez les abonnés, suivi quotidien des consommations par Internet.

Un cahier des charges exigeant

Pour permettre à ces nouveaux services d’exister, il était indispensable de faire le bon choix technologique afin de s’assurer de la performance des installations communicantes. En effet, pour détecter des fuites et permettre aux consommateurs de surveiller chaque jour leurs consommations d’eau, les remontées d’index doivent être pluriquotidiennes. Comme les collectivités doivent mobiliser du personnel pour faire les tournées de radio relève, elles choisissent leur fréquence, variant du mensuel au semestriel. Le cahier des charges délivré par la régie était par conséquent particulièrement exigeant que ce soit en matière de performance, de minimalisation du réseau de communication ou encore sur la rapidité du calendrier de déploiement.

Pour répondre à ces exigences, les équipes de SUEZ ont travaillé main dans la main avec celles de la collectivité. « Dès le début, les équipes ont noué une relation étroite » rapporte Félix Trenda, responsable commercial chez SUEZ. La régie s’est notamment impliquée dans la localisation des points hauts pour l’installation du matériel communicant, un aspect essentiel lors du déploiement de la technologie. « L’exigence de la collectivité a challengé le projet » complète-t-il. En effet, cette collaboration permet aujourd’hui d’atteindre des taux de remontée de données de plus de 99%, d’excellents résultats qui dépassent les attentes. Démarrée début 2017, la solution est aujourd’hui déployée sur 7100 compteurs communicants. A terme, ce sont plus de 24 000 compteurs qui seront installés pour fin 2019 afin d’équiper tous les habitants de cette nouvelle technologie.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si les compteurs d’eau communicants ON’connect™ permettaient de mieux gérer son budget d’eau ?

    Parvenir à faire des économies sur les charges fixes n’est pas toujours facile. Pourtant, des leviers existent grâce à des solutions permettant aux abonnées de suivre, par exemple leur consommation d’eau et d’être alertés en cas de fuite grâce à une plateforme web. Explications
  • Radio-relève et télé-relève, deux technologies pour la relève de l’eau à distance

    Si vous n’êtes pas sollicité pendant les campagnes de relève des compteurs d’eau, votre commune utilise peut-être de la radio relève, à moins qu’il ne s’agisse de compteurs d’eau télérelevés en réseau fixe ? Le point sur chacune de ces solutions.
  • Le Grand Poitiers : la « détection des fuites d’eau a permis une économie sur 2 ans d’environ 960 000 m³ »

    La direction Eau – Assainissement de Grand Poitiers, communauté urbaine de 40 communes, gère en régie directe la production et la distribution de l’eau potable pour plus de 143 000 habitants (13 communes). Malgré des investissements réalisés pour renouveler des tronçons de réseau et des campagnes de recherche de fuites systématiques, le rendement du réseau de la collectivité s’établissait à 78,1 % en 2015, un résultat insatisfaisant pour la collectivité soucieuse de la préservation de la ressource en eau. Après une sectorisation du réseau menée en 2010, la direction Eau - Assainissement a lancé fin 2015 un appel d’offre remporté par le groupement Sewerin, pour la fourniture et l’installation de 600 prélocalisateurs capteurs acoustiques de fuite et SUEZ Smart Solutions, pour le déploiement de ses solutions ON’Connect™ et AQUADVANCED® Réseaux d’eau.