Chargement en cours

Histoire d’un hackathon pour améliorer la qualité de vie à Saint-Etienne

Histoire d’un hackathon pour améliorer la qualité de vie à Saint-Etienne

Publié le 04 avril 2018

Fin mars se tenait un événement inédit à Saint-Etienne : un hackathon. Le but ? Réunir des étudiants, citoyens et professionnels afin de réfléchir à une problématique commune : améliorer la qualité de vie des habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Pour ce faire, SUEZ et la Métropole de Saint-Etienne ont mis à disposition des participants des données en Open Data comme le trafic ou la consommation énergétique de manière à ce que les participants puissent imaginer de nouveaux services aux citoyens.

JOUR 1 :

Les participants sont arrivés en début de soirée à la Cité du Design de Saint-Etienne pour former, après le pitch des idées, leur équipe autour des trois thématiques du hackathon : mobilité, économie circulaire et convivialité du quartier. De l’arbre digitalisé, au chatbot* en passant par la poubelle connectée, les 67 hackathoniens se sont prêtés à l’exercice du brainstorming et les différents participants se sont ’activés avec entrain autour de leur projet. Les premières lignes de code sont apparues et certains sont restés travailler toute la nuit… 

JOUR 2 :

La réflexion sur les usages que pourraient apporter leurs nouveaux services en cours d’élaboration a été au centre de cette deuxième journée. Celle-ci a été rythmée par plusieurs workshops pour comprendre les problématiques du quartier, apprendre à pitcher son idée... et les étudiants se sont prêtés de bonne grâce à cet exercice souvent inédit pour eux. Pas toujours facile de s’éloigner du discours technique pour faire vivre son idée ! Tandis que les équipes travaillaient calmement sur leur projet, les équipes organisatrices ont réveillé une ambiance studieuse par un team-building pour le peu original : la construction d’une tour avec des spaghettis et marshmallows !

JOUR 3 :

Troisième et dernier jour du hackathon, celui des pitchs ! Tandis que les équipes finalisaient le design de leur maquette, elles devaient aussi organiser leurs arguments pour les présentations de  l’après-midi devant un jury formé de professionnels du numérique et de l’environnement et d’élus, comme Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de la Métropole.

Au son retentissant du gong final, tous les participants ont éteint leur ordinateur pour laisser la place à l’analyse du jury, qui, coaché par les organisateurs, définissait leurs critères de sélection : utilisation des données mises à disposition, période de réalisation du projet, business model et avantages apportés aux habitants du quartier. Moment de difficulté pour les uns - convaincre et résumer plus de 48h de travail en seulement 3 minutes – et de difficulté pour les autres - choisir parmi 15 projets ambitieux. La délibération finale a récompensé 4 vainqueurs :

Prix Coup de Cœur : Sainté Data Mining : Recycler les matériaux issus de la destruction d’immeubles

3ème Prix : Cœur de Ville : Susciter l’implication des habitants dans la vie du quartier par la gamification**

2ème prix : The Positive Wall : Diffuser de l’information sur un mur du quartier pour créer du lien (dessins, annonces, challenges économies d’énergie, incitations à des actions citoyennes)

1er Prix : Si J’avais un Quartier : valoriser les baux commerciaux en donnant la possibilité aux habitants du quartier de choisir leurs commerces.

Les lauréats seront accompagnés par la ville de Saint-Etienne et le groupe SUEZ qui remercient la forte implication de tous les participants.

* Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu sur une page d’un site web par exemple.

** Le but de la gamification est de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe en reprenant les mécaniques propres aux jeux comme les systèmes de points.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si la ville se mettait à parler ?

    Connecter des compteurs, collecter et traiter des données à grande échelle

    Comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits… voilà ce que permet la nouvelle génération de réseau radio longue portée développée par SUEZ : ON’connect. Éprouvée depuis plus de 10 ans, cette technologie s’inscrit dans l’ère de l’Internet industriel des objets, pour une ville connectée et humaine.
  • ON'connect : du compteur intelligent à la ville connectée

    Après plus de 10 ans d’expertise sur le développement et le déploiement des compteurs d’eau communicants, SUEZ lance en 2017 ON’connect, la nouvelle génération de réseau radio longue portée. Une nouvelle ère pour les objets connectés de la ville annoncée lors de la dernière édition du salon Pollutec.
  • La Smart City sera humaine ou ne sera pas

    Le 21ème siècle « sera le siècle des villes ou ne sera pas » s’était exclamé l’ancien Secrétaire Général de la francophonie, Abdou Diouf. Nombre de projets d’urbanisation et d’amélioration de la qualité de vie en ville en témoignent, et pour accompagner ces changements, les initiatives de Smart City émergent. Pourtant, associer la gestion de la ville aux nouvelles technologies suscite encore des inquiétudes au sein de nos sociétés hyper connectées. Face à ces enjeux et ces contradictions, quelle est la place de l’humain dans la ville de demain ?