Chargement en cours

Radio-relève et télé-relève, deux technologies pour la relève de l’eau à distance

Radio-relève et télé-relève, deux technologies pour la relève de l’eau à distance

Publié le 15 mai 2018

Si vous n’êtes pas sollicité pendant les campagnes de relève des compteurs d’eau, votre commune utilise peut-être de la radio relève, à moins qu’il ne s’agisse de compteurs d’eau télérelevés en réseau fixe ? Le point sur chacune de ces solutions.

Commercialisée depuis une quinzaine d’années principalement par les fabricants de compteurs, la radio-relève ou encore relève dite « itinérante » permet une relève des index de consommation depuis l’extérieur de l’habitation, à pied ou en voiture, sans intervention au domicile de l’usager. Fonctionnant avec une technologie radio courte portée (émission fonctionnant à proximité du compteur), le dispositif consiste à récupérer l’index sur le terminal mobile de l’agent pour ensuite le transmettre au système d’information et permettre une facture calculée sur la base des consommations réelles. Ces solutions apportent une facturation plus juste, mais la fréquence de relève, souvent d’une à deux fois par an, ne permet pas de disposer de suffisamment d’informations pour identifier rapidement d’éventuelles anomalies comme des fuites ou des fraudes.

De son côté, la télé-relève avec les compteurs communicants ON’connect™, équipe déjà plus de 30% des compteurs d’eau en France gérés par SUEZ. Elle bénéficie maintenant d’un effet d’échelle intéressant lié à l’industrialisation des solutions proposées et à la valeur ajoutée des services offerts au gestionnaire de l’eau et aux consommateurs. 
Le compteur d’eau ne peut être réellement considéré comme « intelligent » qu’à partir du moment où la relève est non seulement réalisée à distance, mais également de manière automatique. Celle-ci peut alors s’effectuer quotidiennement et même plusieurs fois par jour, c’est là tout son intérêt. 
L'autre grande valeur ajoutée de ce système réside dans la richesse des données et des analyses fines que l'on peut en tirer. Elles permettent par exemple de détecter des dysfonctionnements comme des compteurs bloqués ou mal protégés du gel, de piloter de manière précise et quotidienne le rendement du réseau ou encore d’affiner la relation aux abonnés (ajustement des fréquences de facturation, gestion des contentieux).

Pour les consommateurs, des offres comme ON’connect™ donnent accès à de nouveaux services. Des alertes transmises par e-mail ou SMS en cas de fuite ou de consommation anormale, un portail web, sécurisé et personnalisé, depuis lequel ils peuvent suivre leurs consommations au quotidien ou encore accéder à une analyse fine de leur usage de l’eau, et des conseils pratiques pour réduire leurs dépenses. 

L’un des enjeux est bien de proposer, au-delà d’une facture juste, des outils pour la transition énergétique des territoires et l’accompagnement des usagers dans une consommation raisonnée des ressources.

Ces deux générations technologiques, au service différent cherchent, dans un cas comme dans l’autre, à apporter du confort aux consommateurs en permettant une relève à distance. A la collectivité d’opter pour celle qui correspond le mieux à son besoin.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si les compteurs d’eau communicants ON’connect™ permettaient de mieux gérer son budget d’eau ?

    Parvenir à faire des économies sur les charges fixes n’est pas toujours facile. Pourtant, des leviers existent grâce à des solutions permettant aux abonnées de suivre, par exemple leur consommation d’eau et d’être alertés en cas de fuite grâce à une plateforme web. Explications
  • Des résultats exceptionnels pour les compteurs d’eau intelligents de Mont de Marsan

    Pour améliorer son service aux abonnés, la régie de l’eau de Mont de Marsan a choisi l’offre de compteurs d’eau intelligents ON’connect™ de SUEZ. Une relation de confiance s’est rapidement installée entre les équipes de la collectivité et celles de SUEZ, une des clés de la réussite du projet.
  • Le Grand Poitiers : la « détection des fuites d’eau a permis une économie sur 2 ans d’environ 960 000 m³ »

    La direction Eau – Assainissement de Grand Poitiers, communauté urbaine de 40 communes, gère en régie directe la production et la distribution de l’eau potable pour plus de 143 000 habitants (13 communes). Malgré des investissements réalisés pour renouveler des tronçons de réseau et des campagnes de recherche de fuites systématiques, le rendement du réseau de la collectivité s’établissait à 78,1 % en 2015, un résultat insatisfaisant pour la collectivité soucieuse de la préservation de la ressource en eau. Après une sectorisation du réseau menée en 2010, la direction Eau - Assainissement a lancé fin 2015 un appel d’offre remporté par le groupement Sewerin, pour la fourniture et l’installation de 600 prélocalisateurs capteurs acoustiques de fuite et SUEZ Smart Solutions, pour le déploiement de ses solutions ON’Connect™ et AQUADVANCED® Réseaux d’eau.